Organisé par l’Université Fédérale d’Amazonas (UFAM) et par l’équipe du Service National d’Observation HYBAM (IRD, CNRS, Univ. Toulouse) porté par le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET, IRD, CNRs, Univ. Toulouse), ce PSF est appuyé financièrement par l’Institut de Recherche pour le Développement dans la cadre du PSF FLUVIUS et a bénéficié d’un soutien du Service Géologique du Brésil.
Le PSF FLUVIUS a organisé sa première édition
La première édition du Programme Structurant de Formation (PSF) FLUVIUS (Pratiques d’échantillonnage environnemental en milieu fluvial tropical) s’est tenue en Amazonie, dans la région de Manaus (État d’Amazonas) du 3 au 12 Novembre 2023.

© Jean-Michel Martinez
Réalisé dans le contexte de la sécheresse exceptionnelle qui touche l’Amazonie ces dernières semaines, ce PSF propose une formation aux nouvelles technologies pour la surveillance de l’environnement afin de soutenir et améliorer l’efficacité des actions de surveillance par les acteurs environnementaux (Agences, ONG, populations, académie). Au sein du groupe de vingt participants sélectionnés, on retrouvait ainsi des gestionnaires de barrage, des professionnels de bureau d’étude, de la marine du Brésil et d’instituts de gestion environnementales et de conservation.

© Jean-Michel Martinez
Le cours s’articulait autour de projets préparés en groupe par les participants sur la région d’étude, le Parc National des Anavilhanas. Pendant cinq jours, les matinées étaient dédiées à la collecte de données avec la formation aux protocoles d’acquisition telles que la lecture de côtes d’un cours d’eau, mesure de débit, prélèvements d’échantillons d’eau, collecte d’échantillons de sols ou mesure spectroradiométrique.
Quant aux après-midis, elles étaient consacrées à l’analyse des données et à leur interprétation commune afin d’élaborer un rapport qui était présenté le dernier jour de la formation. Des technologies innovantes telles que l’exploitation de l’hydrologie spatiale pour la cartographie de la qualité des eaux par satellite permettait de consolider les mesures réalisées avec l’équipe d’instructeurs.

© Jean-Michel Martinez
Cette formation se réalisera chaque année et de nouvelles techniques de mesures seront proposées afin d’élargir la gamme de problématiques socio-environnementales qui pourront être suivies et étudiées par les participants. Dans un contexte de dégradation accélérée de l’environnement amazonien (déforestation, changement climatique, extraction d’or etc…) et d’une puissance publique peu efficace dans la gestion de l’environnement régional, il s’agit de transmettre les résultats et méthodes issues de la recherche, notamment au sein de l’observatoire HYBAM, à un public varié pour rendre plus efficace le suivi environnemental, information de base afin de conscientiser les populations et les institutions locales et nationales.
Cette première édition a été un réel succès, rendu possible grâce à l’enthousiasme et le fort engagement de l’équipe pédagogique de l’UFAM autour de Naziano Filizola (UFAM), et Jean-Michel Martinez (IRD/UMR GET), Directeur de Recherche en hydrologie et télédétection.