OBJECTIFS

Les deux principaux objectifs de l’observatoire sont :

1. Évaluer le contrôle géodynamique, climatique et biogéochimique sur l’érosion/altération des reliefs et sur les transferts de matière jusqu’à l’Océan

2. Étudier l’impact de la variabilité hydroclimatique et des activités de l’Homme dans les bassins des fleuves Amazoniens ainsi que de bassin péri-Atlantique de la zone tropicale (Maroni, Oyapock, Orénoque et Congo).

A cette fin, le SNO HYBAM propose un suivi intégré hydrologique, sédimentaire et géochimique (élèments majeurs, traces et terres rares) au sein des plus grands affluents de l’Amazone sur 13 stations. 4 stations sur des fleuves péri-Atlantique de la zone tropicale complète ce dispositif. Il opère désormais dans 6 pays différents où il maintient 14 conventions de coopération. Dans toutes les zones étudiées, le SNO HYBAM est la seule structure fournissant sur le long terme un suivi géochimique et bien souvent la seule à documenter les flux sédimentaires voire liquides. Ces informations sont critiques tant du point de vue fondamental que de la gestion de la ressources. Elles sont partagées avec tous les partenaires nationaux, mise en ligne et bénéficient à un large nombre d’études.

Rechercher