Nouveau protocole de prélèvement et de traitement des échantillons d’eau pour l’analyse chimique (avril 2024)

Contenu du kit de prélèvement et de filtration :

– 5 filtres 0,22µm

– 1 seringue de 60 ml

– 1 bouteille en polypropylène de 1 ½ litre pour prélever l’eau

– 1 pilulier de 180 ml

– 1 flacon de 30 ml marqué « Traces »

– 1 flacon de 60 ml marqué « Majeurs »

– 1 tube en verre de 24 ml marqués  » Carbone « 

– pH-mètre stylo (en fonction des stations)

– conductimètre stylo (en fonction des stations)

– 1 paire de gants

– glacière polystyrène

– sachet plastique

-1 rouleau de papier aluminium

– scotch transparent

– Parafilm

Protocole de prélèvement et de filtration :

1) Se rendre en bateau sur le point d’échantillonnage défini. Arrêtez le moteur et tenez-vous à l’avant du bateau à contre du courant pour éviter de contaminer l’eau prélevée avec de l’essence ou des fumées de moteur.

2) Rincer la bouteille de prélèvement trois fois avec de l’eau de rivière et la remplir complètement sous l’eau à environ -30 cm pour éviter le mélange avec l’eau de surface. Boucher la bouteille toujours sous l’eau pour éviter toute contamination.

3) Placez la bouteille dans une glacière en polystyrène jusqu’à la filtration qui doit être réaliser rapidement après le prélèvement.

4) Si vous avez un pH-mètre et conductimètre stylo, mesurer le pH et la conductivité en mettant directement le pH-mètre et le conductimètre dans l’eau (préalablement calibrés)

5) Préparez en amont un espace propre et bien organisé pour filtrer l’eau et laisser la bouteille de prélèvement décantée une dizaine de minutes sur la table pour faciliter la filtration.

6) Mettre les gants et sans remuer la bouteille de ½ litre, versez 50 ml d’échantillon avec précaution dans le pilulier de 180 ml. Refermer et agiter le pilulier pour le conditionner puis jeter la solution.

7) Verser de nouveau de l’échantillon dans le pilulier pour la filtration.

8) Enlever l’emballage de la seringue. Pour nettoyer la seringue, prélever 60mL d’eau en plongeant juste la pointe de la seringue dans l’échantillon et jeter la totalité de l’eau.

9) Prélevez de nouveau 60 ml d’eau toujours en plongeant juste la pointe du filtre dans l’échantillon, placez le filtre à l’extrémité de la seringue sans le toucher avec les gants. Filtrer et jeter 5 ml d’eau pour nettoyer le filtre.

10) Filtrez l’eau restante en remplissant le flacon marqué « Majeurs » sans toucher les bords de la bouteille avec le filtre. Si c’est vraiment trop difficile de filtrer l’eau, vous pouvez changer de filtre et refaire l’étape de rinçage du filtre en filtrant 5mL d’échantillon.

11) Prélever de nouveau 60 ml d’eau à l’aide de la seringue, placez un nouveau filtre à l’extrémité de la seringue. Filtrer et jeter les 5 premiers ml d’échantillon. Filtrez le reste de l’eau en remplissant le tube en verre marqué « Carbone « . Attention le tube en verre doit être rempli à ras bord et il ne doit pas y avoir de bulles dans le tube une fois refermé et retourné.

12) Enlever le filtre usagé puis remplir de nouveau la seringue avec 60 ml d’eau, placez un nouveau filtre à l’extrémité de la seringue. Filtrer et jeter 5 ml d’eau. Filtrez le reste de l’eau en remplissant le flacon marqué « Traces ». Attention, une légère fumée peut apparaître lors de l’ajout de l’échantillon dans le flacon « Traces ». Réaliser cette opération dans un endroit aéré et ventilé.

13) Ecrire la date de prélèvement et la côte de la rivière sur toutes les bouteilles et appliquer du scotch transparent sur les étiquettes.

14) Fermer chaque bouchon avec du parafilm pour l’étanchéité. Enroulez soigneusement le tube en verre « Carbone » dans du papier aluminium.

15) Inscrivez sur l’étiquette du sachet plastique (kit) la date et mettre du scotch transparent sur l’étiquette. Introduire les trois bouteilles d’échantillons filtrés, les filtres et la seringue usagés dans le sac plastique, et fermez le sac.

Rechercher