FORMER

HYBAM est le seul dispositif existant spécialisé dans le suivi des fleuves amazoniens et des ressources en eau opérant à l’échelle du plus grand bassin fluvial du monde. Le réseau de mesure repose sur la collecte régulière d’échantillons dans les différents pays selon des protocoles homogènes et des protocoles scientifiques internationaux reconnus. La réalisation des mesures et l’analyse des résultats sont effectuées en commun entre les partenaires du réseau, favorisant ainsi les échanges régionaux et Nord-Sud.

Ces actions complètent le suivi environnemental effectué dans les pays par les organismes nationaux. Les activités de l’observatoire incluent la formation des institutions techniques et scientifiques nationales et le transfert de technologie dans le domaine des ressources en eaux. Les participants à l’observatoire s’impliquent notamment dans la formation académique en donnant des cours au sein d’écoles doctorales, l’encadrement d’étudiants et le soutien à des programmes de recherche.

ALERTER

Géant de la nature, six fois plus grand que le second plus grand fleuve du monde, le bassin de l’Amazone est une sentinelle de l’impact du changement climatique sur la planète. Situé entre les océans Atlantique et Pacifique, deux des principaux régulateurs du climat global, le bassin amazonien subit directement l’influence des phénomènes El Niño/La Niña et l’évolution de la température de l’Atlantique tropical. En retour, le bassin agit sur la biosphère à travers les immenses flux qui en sortent à l’exutoire (flux d’eaux et sédimentaires) mais aussi vers l’atmosphère (flux d’humidité, gaz à effet de serre).

HYBAM étudie les modifications du cycle de l’eau en Amazonie qui démontre déjà des modifications sensibles de son fonctionnement avec l’accélération de la fréquence des crues et étiages extrêmes.

HYBAM étudie l’impact du changement climatique, et permet d’identifier les causes de ces changements, en cherchant à déterminer la part des changements d’origine régionale (changements massifs d’occupation des sols, déforestation, construction de barrages, exploitation d’hydrocarbures, etc.) et des changements globaux (réchauffement climatique).

INFORMER

HYBAM est un fournisseur de données sur le cycle de l’eau en Amazonie par le biais d’une base de données en ligne et d’une base documentaire régulièrement actualisées qui mettent à disposition tout le contenu que l’observatoire produit depuis sa création. C’est un service gratuit, en quatre langues : anglais, espagnol, portugais et français, qui s’adresse à toute personne/institution intéressée par les problématiques de l’eau et du changement climatique et notamment à la communauté scientifique des pays du bassin amazonien et au-delà. La valorisation des résultats obtenus par HYBAM ne cesse de croître avec l’augmentation continuelle des séries d’observation mises en lignes.