PARTENARIAT

Le service d’observation HYBAM opère depuis 2003 dans 8 pays avec des partenaires scientifiques (universités et instituts de recherche) et techniques (services hydrologiques, agences de l’eau). Ce partenariat permet au réseau HYBAM d’être intégré dans les réseaux hydrologiques nationaux et de réaliser des mesures de qualité acquises et analysées selon les standards scientifiques internationaux. Les mesures sont réalisées par des observateurs des communautés locales et sont ensuite traitées dans les laboratoires du réseau en fonction des paramètres recherchés. Preuve de l’importance des données produites par l’observatoire, plus de 700 articles scientifiques publiés dans des revues internationales ont utilisé la base de données HYBAM. L’équipe française est rattachée au Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET) et à l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) depuis 2003.

En France, le SNO HYBAM est financé par l’IRD, le CNRS (INSU) et l’Université de Toulouse (Observatoire Midi-Pyrénées).

Au Brésil, HYBAM est basé à l’Université Fédérale d’Amazonas (UFAM) et bénéficie du soutien du Service Géologique du Brésil (SGB), l’Agence de l’Eau du Brésil et de l’Assainissement (ANA) et l’Université de Brasilia.

Au Pérou, HYBAM est soutenu par le service hydro-météorologique péruvien (SENAMHI) et l’Institut de Géophysique du Pérou (IGP) ainsi que l’Université Agraire de la Molina à Lima (UNALM)

En Bolivie, HYBAM opère à l’Université Mayor San Andrés de la Paz (UMSA) et au service hydro-météorologique bolivien (SENAMHI)

En Équateur, HYBAM maintient une convention avec l’Institut hydro-météorologique (INAMHI)

En Guyane Francaise, HYBAM est soutenu par l’Office de l’Eau de Guyane, l’IRD et le CNRS

Rechercher