Les échantillons pour la géochimie sont prélevés tous les 10 du mois selon un protocole défini par le SNO Hybam depuis sa création. Une formation des observateurs (personnes en charge de la collecte de l’échantillon) a été dispensée lors de la mise en place du réseau et un suivi de la qualité de l’échantillonnage est régulièrement faite par des missions sur les sites de prélèvements et contrôle des protocoles de collecte et filtration avec les observateurs.
Nous envoyons le matériel de prélèvement/filtration pour 1 an à chaque observateur. Le kit de filtration basique est conditionné dans un sac ziploc pour 1 mois, il contient :
- 1 unité de filtration en polystyrène avec un filtre 0,22µm en poly fluorure de vinylidène (PVDF)
- 1 flacon 60mL « traces » acidifié avec 5 gouttes de HNO3 bidistillé
- 1 flacon 125mL « majeurs »
- 1 tube en verre 24mL « carbone » acidifié avec 60-70 µL H3PO4 ultrapur
- Parafilm
- Papier aluminium
- Gant en vinyle
L’observateur dispose en plus d’1 bouteille de prélèvement de 500mL ou 1L, d’une 1 pompe à main ou 1 pompe électrique, d’un pH-mètre et d’un conductimètre de terrain
- Le prélèvement doit se faire au milieu du fleuve dans la mesure du possible. Le moteur du bateau doit être stopper et il faut se placer à l’avant du bateau à contre-courant pour éviter la contamination de l’eau collectée par l’essence ou les vapeurs du moteur. Pour éviter le mélange avec l’eau de surface, ouvrir les bouteilles sous l’eau et laver les bouteilles 3 fois avec l’eau du fleuve. Jeter l’eau de rinçage de l’autre côté du bateau. Prélever à environ 30 cm sous la surface de l’eau. Remplir à ras-bord la bouteille de prélèvement et refermer la bouteille sous l’eau.

- Mesurer le pH, la conductivité et la température du fleuve à l’aide du pH / conductimètre stylo calibrés en plongeant directement l’appareil dans le fleuve

- Mesurer la conductivité, la température et le TDS (Total Dissolved Solid) à l’aide du conductimètre stylo en plongeant directement l’appareil dans le fleuve.
- Mettre le flacon de prélèvement dans la glacière de manière à conserver l’échantillon dans les meilleures conditions jusqu’à la filtration.
- Préparer l’espace pour la filtration afin qu’il soit propre et bien organisé, se laver les mains avec du savon (mettre des gants en vinyle). Laissez la bouteille sur la table pour que l’eau puisse commencer à décanter.
- Connectez la pompe à main sur l’unité de filtration.

- Verser 150 ml d’eau dans la partie supérieure du système de filtration et filtrer complètement. Lorsque toute l’eau a été filtrée, relâcher le vide, retirez la pompe et jeter les 150 ml d’eau filtrée.
- Rebranchez la pompe. Verser de nouveau 150 ml d’eau dans la partie supérieure du système de filtration et filtrer complètement. Relâchez le vide et retirez la pompe. Avec l’eau filtrée, remplir le tube en verre marqué « carbone» à ras bord sans bulles d’air et verser le reste de l’eau dans la bouteille de 125mL marquée «majeurs».

- Rebranchez la pompe. Renouveler l’opération en versant 100mL d’eau. Avec l’eau filtrée remplir le flacon de 60ml marqué « traces ».

- Mélanger le restant d’eau dans la bouteille et filtrer toute l’eau, jeter l’eau filtrée.
- Écrire sur les étiquettes la date et la référence de la rivière au moment de la mesure, et appliquer du papier adhésif transparent sur l’étiquette. Emballer le tube en verre marqué « carbone » avec du papier d’aluminium. Mettre du parafilm autour de tous les bouchons des flacons.