Protocole de prélèvement pour la détermination des éléments majeurs et traces dans les eaux.

Avec les mains propres, collecter un litre d’eau à l’endroit défini le 10 de chaque mois dans la grande bouteille (1 litre) après l’avoir lavée trois fois avec l’eau de la rivière.

Arrêter le moteur et se placer à contre courant pour éviter la contamination de l’eau collectée par l’essence ou les vapeurs du moteur.

Pour éviter le mélange avec l’eau de la surface, ouvrir la bouteille sous l’eau. Mesurer le pH, la conductivité et la température, puis vider la bouteille.

Recommencer le prélèvement de la même façon et fermer la bouteille sous l’eau.

Mettre la bouteille dans le sac plastique dans un endroit protégé du soleil et des vapeurs du moteur.

Préparer le local pour les filtrations de façon à ce qu’il soit propre et bien organisé.

Se laver les mains avec du savon.

Installer la pompe à main sur un système de filtration jetable neuf.

Verser 150 ml d’eau échantillonnée dans la partie supérieure du set de de filtration et faire le vide dans le système en actionnant la pompe.

Retirer la pompe à main et jeter les 150 ml d’eau filtrée.

Rebrancher la pompe à main Verser 100 ml d’eau échantillonnée dans la partie supérieure du set de filtration et faire le vide dans le système en actionnant la pompe.

Retirer la pompe à main et verser les 100 ml d’eau filtrée dans un flacon marqué “majeurs”, compléter l’étiquette avec la date et la cote du jour de la mesure.

Rebrancher la pompe à main. Verser 10 ml d’eau échantillonnée dans la partie supérieure du set de filtration et faire le vide dans le système en actionnant la pompe.

Retirer la pompe à main et verser 60 ml d’eau filtrée dans un flacon marqué “carbone”, compléter l’étiquette avec la date et la cote du jour de la mesure, appliquer du scotch transparent et emballer le flacon dans une feuille d’aluminium.

Rebrancher la pompe à main. Verser 100 ml d’eau échantillonnée dans la partie supérieure de filtration et faire le vide dans le système en actionnant la pompe.

Retirer la pompe à main et verser les 100 ml d’eau filtrée dans un flacon marqué “traces”, compléter l’étiquette avec la date et la cote du jour de la mesure.

Rebrancher la pompe à main.

Mettre les trois flacons ensemble dans un sachet plastique et fermer le zip. Noter le nom de la station, la date et la cote du jour sur le sachet plastique.

Mettre le système de filtration jetable dans son sac original et noter la date et la cote du jour sur le sachet plastique.